Gestion des conflits et des personnalités difficiles

 

 

 

 


 

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Mode d'emploi

 

 

 

Intervenant : Jean-Marc Martin

Date : lundi 29 et mardi 30 janvier 2018

Objectifs :

  • Repérer les facteurs de tension conflictuelle
  • Désamorcer la pression, l'agressivité du public
  • Connaître les différents types de conflits, les points positifs et les points négatifs
  • Savoir gérer rapidement le conflit existant, l'agressivité latente ou exprimée en tenant compte de l'environnement immédiat pour sécuriser les personnes et les situations
  • Dans le cas d'agression, savoir gérer le stress par une mise en place commune de solution, d'écoute, de partage et de dédramatisation.
  • Analyser les comportements et les langages favorisant la communication et le respect
  • Etude et analyse des pratiques à partir de l'expérience des participants permettant des amorces de solution et de résolution du conflit.

 

Modalités pédagogiques :

Alternance d'apports théoriques :

  • Apports théoriques issus de l'Analyse Transactionnelle, et de la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), et des pratiques concernant la prévention et la gestion des conflits.
  • Description des différents types de conflits : points faibles et points forts
  • Outils de diagnostic du conflit, de recherche de solution au lieu de recherche de coupable

Exercices pratiques de face à face et mises en situation vidéoscopées qui permettront :

  • pour le groupe, de mettre en évidence ce qui va générer les tensions, les conflits
  • pour chaque participant, de comprendre et trouver des solutions optimisant sa relation d'aide et sa qualité relationnelle, de mettre en lumières ses points forts et de les optimiser, de repérer ses points faibles et dysfonctionnements face aux tensions et conflits et de proposer des solutions.
  • Echanges de pratique et recherche de solutions face à des situations vécues et aux découvertes de la part de chacun dans la naissance et la gestion du conflit. (le jeune et le collaborateur)

Elaboration d'un contrat individuel de croissance permettant d'ancrer dans le réel du quotidien les différents apports et outils de cette formation et de suivi des objectifs. Ce contrat doit être clairement formulé et basé sur des critères concrets de réussite.